Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais ?
Origines
La Méthode FELDENKRAIS a été développée par Moshé Feldenkrais (1904-1984), brillant physicien et ingénieur, et également l’un des pionniers du judo en Europe.
De sa formation de physicien et ingénieur, il tire une conception du corps comme réalité physique dont le déplacement dans l’espace répond à des notions de poids, masse, orientation, vitesse, répartition des forces en présence, etc.).
De sa formation aux arts martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.
De ses intuitions, aujourd’hui confirmées par les neurosciences, sur la plasticité du système nerveux et notre capacité à modifier nos schémas acquis, il tire une approche pédagogique astucieuse permettant de nous rendre plus conscients de nos habitudes de mouvement afin d’élargir notre répertoire d’actions.
Depuis le dernier quart du vingtième siècle, près de 15 000 praticiens ont été formés à la Méthode Feldenkrais dans le monde. Progressivement, le Feldenkrais commence à faire son apparition dans les programmes de formation et de pratique des disciplines de la santé, de l’éducation, des arts, des sports, et il se développe aussi en tant que discipline à part entière, dans le cadre des activités somatiques et de bien-être.
Quelques témoignages de participants