Pour vous aider à atteindre cet objectif, je m’appuierai sur la formidable pédagogie du mouvement qu’est la méthode développée par Moshé Feldenkrais, physicien de renom, expert en arts martiaux et pionnier de l’éducation somatique dans la deuxième moitié du 20ème siècle.
Vous trouverez sur mon site des informations sur cette méthode, ainsi que sur les cours hebdomadaires, ateliers thématiques ou cycles de séances en ligne que je propose, mais je voudrais d’abord vous raconter en quelques mots comment je suis devenu praticien Feldenkrais.
Pendant longtemps, j’ai malmené mon corps. Mes premiers souvenirs de cette maltraitance remontent à mon enfance et à mon adolescence, lorsque je jouais au football en Argentine, le pays d’où je viens, et que je souffrais le martyre à cause de mes chaussures trop serrées, des efforts que je m’infligeais pour essayer d’être compétitif et des matchs de rue dont l’agressivité exacerbée était, avec le recul, le reflet de la violence institutionnelle généralisée que connaissait alors le pays.
Ensuite, jeune adulte, j’ai volontairement négligé mon corps au profit de ce qui me semblait être des causes plus nobles, le considérant comme un obstacle que ma volonté devait faire plier à n’importe quel prix, fût-ce celui de la souffrance stoïque.
Plus tard, la vie professionnelle n’aidant pas, je suis tombé dans le cercle vicieux de la sédentarité et des mauvaises habitudes corporelles, ce qui m’a valu bon nombre de troubles musculosquelettiques et de douleurs chroniques invalidantes…
Peu à peu, j’étais devenu étranger à mon corps, incapable de l’habiter pleinement. Étranger à moi-même, car notre corps EST nous-mêmes, notre seule réalité saisissable. Il ne s’oppose pas à nos pensées, à nos sentiments, à nos émotions, il les inclut et les abrite.
C’est en recherchant une solution à mes douleurs cervicales et lombaires que j’ai testé différentes formes de gym et approches corporelles, jusqu’à ce que je découvre la méthode Feldenkrais, qui non seulement m’a aidé à prévenir les tensions et à retrouver le plaisir de bouger, mais qui, d’une manière plus générale, m’a permis aussi de me réapproprier mon corps et de découvrir en moi des capacités inattendues et réconfortantes.
Grâce à sa pratique régulière, j’ai appris à affiner ma perception sensorielle, à explorer la diversité du mouvement et à stimuler la flexibilité de mon cerveau autant que celle de mes articulations.
En retrouvant le plaisir et la joie du mouvement, mon moral, ma confiance en moi et ma qualité de vie s’en sont trouvés grandement améliorés !
Fort de cette expérience, et animé par le désir de faire partager les bienfaits de cette remarquable méthode au plus grand nombre, j’ai décidé - après plusieurs années d’une carrière de traducteur et interprète de conférence - de suivre une formation professionnelle de quatre ans pour devenir praticien certifié.
Aujourd’hui, je donne des cours collectifs et particuliers de la méthode Feldenkrais, et je continue à me former en permanence pour aider ceux qui me font confiance à mieux habiter leur corps et à se découvrir de nouvelles potentialités à travers le mouvement.
Parce que quels que soient votre âge, votre condition physique ou les raisons qui vous inciteront à venir explorer de nouvelles façons de bouger, sachez qu’il n’y a pas de limite à l’amélioration de la qualité de vos mouvements !